La toile d’automne sert principalement à retenir les feuilles et les épines afin d’éviter qu’elles ne se retrouvent dans le fond de votre piscine. Cela facilitera grandement l’ouverture de votre piscine et vous évitera probablement une visite chez le chiro. Les feuilles et les épines mouillées et désagrégées sont très pesantes et peuvent tacher votre toile de piscine. De plus, la clarté de votre eau sera beaucoup plus facile et plus rapide à obtenir.

Il existe plusieurs types de filets pour les feuilles et les épines. Voici les plus populaires : les toiles sécuritaires pour les piscines creusées et les filets-mesh pour piscines hors-terre et creusées.

 

Les toiles sécuritaires :
Les toiles sécuritaires sont conçues spécifiquement pour les piscines creusées. Celles-ci ont pour but de protéger votre piscine des intempéries. De plus, elle protègera les membres de votre famille et vos animaux de compagnie puisqu’elle résistera au poids de ceux-ci. Vous pouvez marcher sur la toile de sécurité sans crainte (même les adultes). Les toiles sécuritaires sont faites sur mesure et les ancrages sont dissimulés dans votre trottoir. Veuillez vous informer auprès de vos pisciniers pour plus d’information sur celle-ci.

Le filet-mesh (filet à feuilles) :
Celui-ci sont communément utilisé afin de protéger la piscine contre les feuilles et les débris environnants. Celui-ci peut être installé de plusieurs façons.

La première méthode recommandée est l’installation du filet avec un système de cordes élastiques. Les cordes élastiques sont plus résistantes et plus robustes que les autres méthodes. Celles-ci soutiennent la toile et par le fait même empêchent les feuilles d’aller dans l’eau.

Voir la vidéo réalisée par Toile Soleil pour l’installation de votre filet hors-terre

Voir la vidéo réalisée par Toile Soleil pour l’installation de votre filet creusée

La deuxième méthode est d’utiliser un ballon gonflable. Le ballon se place au centre de la piscine afin de soutenir le filet pour éviter qu’il touche à l’eau. Il est possible que vous deviez utiliser plusieurs ballons afin de soutenir la toile. Les ballons ne peuvent pas passer l’hiver à l’extérieur car ceux-ci vont se briser avec la glace.

 

Peut-on garder le filet tout l’hiver

Pour les piscines hors sol il est très fortement recommandé d’enlever le filet avant l’hiver. L’installation de celui-ci avec le poids de la neige et de la glace occasionne une pression dans le haut de la piscine. Si vous désirez tout de même le laisser sur votre piscine ou que vous avez oublié de l’enlever, il faut lui donner de la souplesse. Vous devez donc desserrer le câble et les élastiques de façon à ce que la toile puisse s’asseoir sur l’eau. Nous vous recommandons fortement de vous informer auprès de votre piscinier.

 

Piscine Creusée :
En général, les filets-mesh peuvent passer l’hiver sur votre piscine creusée si vous avez installé un système de cordes élastiques (voir vidéo ci-haut). Il est important de s’informer auprès de votre piscinier si vous pouvez garder votre filet-mesh durant la période hivernale, car certains modèles ne peuvent pas accueillir le filet tout l’hiver au risque de le briser.