Malgré toute la prévention qui est faite, chaque été, il y a de nombreuses noyades d’enfants. Pour éviter ces drames, le Gouvernement du Québec a décidé d’imposer de nouvelles normes pour les piscines résidentielles. Jusqu’à maintenant, seuls les nouveaux propriétaires devaient s’y conformer mais à partir du 30 septembre 2025, tous les propriétaires de piscines devront avoir mis leurs installations aux normes. Peut-être êtes-vous concerné?

L’accès à la piscine

Si vous avez une piscine hors terre de 48″ de hauteur ou plus, vous n’avez pas besoin de la clôturer. Cependant, il vous faudra respecter certaines règles. Si vous avez une piscine creusée ou semi-creusée, celle-ci devra obligatoirement être clôturée. Il en est de même pour toute piscine de moins de 48″ (Ex. piscine démontable). Pour ce qui est des spas de moins de 2 000 litres d’eau, ils ne sont pas touchés par cette nouvelle réglementation.

Les piscines hors terre

Pour les piscines hors terre, l’accès doit en être sécurisé, soit grâce à une échelle sécuritaire soit à partir d’un deck ou d’une terrasse rattachée à votre maison. Si vous avez un deck ou une terrasse, la porte qui donne accès à la piscine doit avoir un loquet de sécurité qui se referme et se verrouille automatiquement. Il doit être situé du côté intérieur ou à 1,5 m (59″) de hauteur de façon à être inaccessible à un enfant.

La barrière doit mesurer au minimum 1,2 m (48″), les barreaux ne doivent pas être espacés de plus de 10 cm (4″). La barrière ne doit pas pouvoir être escaladée facilement.

Les piscines creusées ou semi-creusées

Si vous avez une piscine creusée ou semi-creusée, les mêmes normes et dimensions s’appliquent concernant l’accès et la clôture autour de votre piscine. Attention aux clôtures en mailles de chaînes. Vous pourriez devoir les modifier pour éviter qu’un enfant puisse les escalader.

Le mur de votre maison peut donner directement sur votre piscine, mais s’il n’y a pas de clôture entre la porte et la piscine, la porte devra se refermer et se verrouiller automatiquement, et le loquet à l’intérieur devra se trouver à au moins 1,5 m (59″) de hauteur.

S’il y a une ou plusieurs fenêtres qui donnent sur votre piscine, elles devront être à au moins 3 mètres (10’) du sol du côté extérieur et à au moins 1,2 m (48″) du côté intérieur et n’avoir aucune structure fixe pouvant la rendre facilement accessible à moins de 1 m (40″) de distance. Elle ne doit pas pouvoir laisser passer un objet de plus de 10 cm (4″) à moins de posséder une moustiquaire fixe.

Distance entre la piscine hors terre et les équipements

Si vous avez une piscine hors terre, vos équipements (filtreur, pompe, thermopompe) doivent se trouver à plus d’un mètre (40″) du bord de la piscine ou encore sous votre deck, sous votre terrasse ou dans un cabanon. Le but étant toujours d’éviter qu’un enfant y grimpe et tombe dans l’eau.

Si vous souhaitez voir tous les détails relatifs à ces nouvelles normes, n’hésitez pas à consulter le document-synthèse sur la sécurité des piscines résidentielles:

  • By
  • Août 19 2025
  • Category: Articles de blogue
  • Commentaires fermés sur Quelles sont les nouvelles normes pour les piscines?