Le filtre de votre piscine est un élément crucial au maintien d’une eau propre et claire. Il est responsable à lui seul d’au moins 50% à 70% de la clarté de votre eau.  Pour s’assurer de son bon fonctionnement en tout temps, le lavage à contre-courant est indispensable.

 

Fonctionnement du filtreur

D’abord, il est important de comprendre quel est l’utilité d’un filtreur. Celui-ci sert à capturer les débris et les impuretés se trouvant dans l’eau de votre piscine.  Plus il capte des matières,  plus le sable s’engorge et la filtration de l’eau devient plus lente et plus difficile.  C’est ainsi que la pression augmente et que l’efficacité du filtre diminue.

 

Utilité d’un nettoyage contre-courant

Afin de retrouver une qualité de filtration optimale, il faut effectuer un nettoyage à contre-courant afin d’inverser le sens de la circulation de l’eau dans le filtreur. Cette étape permet un nettoyage du sable de votre filtre en rejetant les débris et les impuretés à l’extérieur via votre boyau de renvoi.

 

Quand faire le lavage à contre-courant ou «backwash» ?

Le meilleur outil pour savoir s’il faut effectuer un nettoyage à contre-courant est votre manomètre ou (gage à pression).  Celui-ci est situé sur la tête de votre filtre.  Il faut s’assurer que celui-ci fonctionne bien.  Normalement, il a  une pression initiale ou de début qui devrait être autour de 10-12 psi pour une hors-terre lorsque la pompe est en grande vitesse.  Lorsqu’il atteint un écart de plus 5 psi; c’est à ce moment que votre filtre demande un nettoyage à contre-courant.

 

Les étapes pour nettoyer son filtre au sable

IMPORTANT : Il faut absolument arrêter la pompe avant de changer la vanne multivoie de position (tête du filtreur).

  1. Arrêtez la pompe
  2. Positionnez la poignée du filtre sur la position «lavage» ou «backwash»
  3. Redémarrez la pompe
  4. Laissez fonctionner le système de filtration à la position «lavage» ou «backwash», jusqu’à ce que l’eau circulant dans la bulle de verre redevienne claire. Si vous n’avez pas de bulle de verre sur votre filtreur, 3 à 4 minutes seront suffisantes pour le nettoyer.
  5. Arrêtez la pompe
  6. Positionnez la poignée du filtre à la position «rinçage» ou «rinse»
  7. Redémarrez la pompe
  8. Laissez fonctionnez le système de filtration à la position «rinçage» jusqu’à ce que l’eau circulant dans la bulle de verre redevienne claire. Si vous n’avez pas de bulle de verre sur votre filtreur, 1 à 2 minutes seront suffisantes pour faire le rinçage.
  9. Arrêtez la pompe
  10. Positionnez la poignée du filtre à la position «filtration» ou «filter»
  11. Redémarrez la pompe

 

N.B.  Si toutefois après un lavage à contre-courant, vous ne retrouvez pas une belle pression, parlez-en à votre piscinier de confiance.