nirvana

Soyons fiers de nos entrepreneurs québécois!

Nirvana Chauffe-Piscine Inc.

Depuis les dernières années, on retrouve dans le paysage québécois un manufacturier dont la mission première est de fabriquer les thermopompes de piscines les plus écoénergétiques sur le marché. Il s’agit de Nirvana Chauffe-Piscine Inc.

 

Martin Chouinard travaille chez Nirvana depuis neuf ans. C’est à lui que nous avons demandé de nous parler de cette entreprise. Il y est vice-président en vente, marketing et développement des affaires.

 

Une entreprise en pleine expansion

Nirvana est une entreprise manufacturière de thermopompes haute gamme fondée en 1998 à Grand-Mère, Shawinigan. Au départ, l’entreprise s’appelait TDM International. C’est en 2007 que Simon Dupéré s’en porte acquéreur et crée la nouvelle entité Nirvana.

En 2018, l’entreprise doit déménager à Trois-Rivières. En effet, la compagnie est en pleine expansion et il y a une forte demande pour leurs produits. Les nouveaux locaux leur permettent d’agrandir leur chaîne de production et d’avoir plus d’espace pour l’entreposage.

Au fil des ans, l’entreprise grossit de façon exponentielle. Aujourd’hui, elle compte une trentaine d’employés. Leurs thermopompes sont vendues non seulement au Québec et au Canada, mais aussi dans 15 autres pays dont les États-Unis, plusieurs pays d’Europe, l’Australie, l’Angleterre, Israël et le Viêt-Nam.

 

Une thermopompe certifiée

La thermopompe Nirvana est un produit québécois, entièrement manufacturé à Trois-Rivières. Martin Chouinard nous la présente: « C’est une thermopompe haute gamme. Ce n’est pas la moins chère à l’achat. Au contraire, c’est la plus chère. Par contre, le retour sur l’investissement se fait rapidement parce que cette thermopompe est celle qui consomme le moins d’électricité de toutes celles vendues sur le marché canadien. »

Depuis plusieurs années, Nirvana est LA référence dans l’industrie de la thermopompe de piscine au Québec. « On est les numéro 1. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est une certification, la certification AHRI (Americain heating refrigerated institute). » L’AHRI est une firme indépendante nord-américaine qui teste toutes les thermopompes dans des conditions spécifiques de chaleur et de température de l’eau et qui publie les résultats. C’est la référence dans cette industrie.

Cette certification explique en grande partie la popularité de leur produit. « Il n’y a pas une seule thermopompe vendue au Canada qui consomme moins d’électricité que nous et il n’y en a pas une qui chauffe plus que nous. »

Le fait que leur thermopompe soit écologique, qu’elle utilise une économie verte et que ce soit un produit québécois contribue aussi à sa popularité. De plus, c’est un produit fiable, garanti 5 ans pièces et main-d’œuvre.

Nirvana ne lésine pas avec la qualité

Le look de la thermopompe Nirvana a bien changé depuis les dernières années. En 2018, la compagnie a modifié son moule de fabrication. Comme une thermopompe extrait la chaleur de l’air ambiant pour la transmettre à l’eau de piscine, une plus grande surface de captation de la chaleur ambiante extérieure donne de meilleurs rendements. En grossissant l’évaporateur, ils ont rendu la thermopompe plus performante en terme de chauffage et de rendement énergétique.

Chaque thermopompe Nirvana est testée avant d’être envoyée chez le détaillant. Tout d’abord, sur la ligne de montage, chacune doit passer sept points de contrôle informatisés. Puis, la thermopompe est branchée à une piscine intérieure où on vérifie qu’elle fonctionne bien, qu’elle chauffe et qu’elle ne fait pas trop de bruit. « Les grandes industries vont tester une aux 10, une aux 20, nous c’est une à une. »

Un verre de filtration pur à 100%

Le directeur des ventes chez Nirvana nous présente un autre de leur produit qui est aussi un excellent vendeur. Il s’agit du verre de filtration Nature Works. Ce produit remplace le sable dans le filtreur. Son efficacité est de 20 à 25 fois plus grande que le sable conventionnel. Il assure donc une bien meilleure qualité de filtration de l’eau et de plus, il est bon à vie! Pas besoin de le changer.

Ce produit écologique importé d’Espagne est vendu dans 20 pays. Nirvana en a l’exclusivité pour l’Amérique du Nord et le redistribue chez plusieurs détaillants dont Concept Piscine Design.

L’impact de la pandémie

Dans un autre ordre d’idées, nous demandons à M. Chouinard comment sa compagnie vit avec la pandémie. Il nous raconte qu’en mars 2020, comme chaque industrie, ils ont dû tout fermer pendant plusieurs semaines à cause du confinement. Mais ensuite, les commandes se sont mises à entrer de façon exponentielle! « Comme les gens ne peuvent pas voyager, ils mettent leur argent dans leur cour arrière. Pour nous, ça a été extrêmement bon. On a tout vendu ce qu’on pouvait vendre. On aurait pu vendre beaucoup plus, mais on était limité par la matière première. L’année 2020 a été une année historique et 2021 s’annonce pour être la même chose sinon encore mieux. »

Pour la suite, il nous assure que les commandes faites en octobre 2020 vont être livrées sans aucun problème parce qu’ils ont fait leurs achats en conséquence. Toutefois, pour les commandes en saison, ce sera premier arrivé premier servi, vu le nombre d’impondérables auquel ils ont à faire face en terme d’approvisionnement et d’expédition.

 

En constante évolution

Après plus de 20 ans, la compagnie Nirvana est toujours en évolution. Grâce à leur équipe de recherche et de développement, ils travaillent à améliorer encore plus leur produit pour demeurer le numéro 1 sur le marché. Ils souhaitent en tout rester fidèle à la mission première de leur entreprise: développer la thermopompe de piscine la plus écoénergétique au Canada.

Promo!
Promo!
Promo!
Promo!
Promo!
Promo!