lumi-o fantom

Soyons fiers de nos entrepreneurs québécois!

Lumi-O | Innovaplas | Innovaspa

Savez-vous ce qu’ont en commun le spa Fantom, les lumières Innovalite, les marches Aquarius et Royale II? Ils sont tous fabriqués par la même compagnie québécoise: Lumi-O | Innovaplas | Innovaspa.

 

L’entreprise Lumi-O a été fondée en 1982 à Sainte-Anne-des-Plaines, sur la Rive-Nord de Montréal, par M. Normand St-Hilaire. Il y travaillait avec sa fille Amélie St-Hilaire, directrice et représentante. Initialement, la compagnie fabriquait des marches roto moulées pour les piscines hors-terre, un spa nommé le Spa-O, ainsi que des systèmes de lumières pour piscines creusées et hors-terre.

 

En 2009, Charles Goulet, président de Innovaplas, rachète Lumi-O. Puis, en 2011, est introduite la ligne Innovaspa. C’est à partir de ce moment que l’entreprise commence à développer les nouveaux produits de spas roto moulés qu’elle offre présentement sur le marché. En 2013-2014, la compagnie ayant pris de l’expansion, elle doit déménager sa production de Saint-Jérôme vers Saint-Nicéphore, près de Drummondville, pour s’installer dans un bâtiment plus grand.

 

Aujourd’hui, l’entreprise emploie de 80 à 120 employés tant à Drummondville qu’à Saint-Jérôme où elle a conservé des bureaux. Ses produits sont distribués à travers le Canada ainsi qu’aux États-Unis et en Europe.

 

Des spas fabriqués au Québec

Eric Mercier est dans l’industrie de la piscine et du spa depuis plus de 20 ans. Spécialisé dans les spas depuis les années 1990, il est directeur des ventes, du marketing et du développement chez Lumi-O depuis plus de 2 ans. Il nous parle des spas conçus par l’entreprise:

 

« Dans l’industrie, la plupart des moules de spas datent des années 1990 ou du début des années 2000. Depuis mon arrivée, fin 2018, on a accentué le développement de nouveaux modèles. On a voulu améliorer nos sélections de spas, leur look et leur ergonomie. »

 

« On est 100% fabriqué au Québec excepté quelques composantes qui viennent d’outre-mer. » Il nous explique que toutes les compagnies doivent importer certaines matières premières ainsi que les composantes électroniques comme les claviers de spa et le spa pack (contrôleur). Toutefois, l’assemblage et le moulage de leurs spas est fait entièrement à Drummondville.

Le spa Fantom

Le spa Fantom, vendu par Concept Piscine Design, est un de leurs produits vedettes. Et M. Mercier nous confie que, depuis le début de la pandémie, ils en ont plus que doublé la production. « Cette année, on a déjà plus de spas Fantom dans notre carnet de commandes que notre total de 2020. Et en 2020, on a fait plus que le double de 2019. C’est incroyable la demande, moi je n’avais jamais vu ça en plus de 20 ans de carrière! »

Outre les facteurs liés à la pandémie, nous lui demandons pourquoi, selon lui, ce spa a une telle popularité. « C’est un spa qui est branché 110 V, pas besoin d’électricien, pas besoin de préparation de sol, pas de base de béton à faire, donc il y a une grosse économie. » En plus de la facilité d’installation, il souligne que son prix abordable (autour de 4 300$ à 4 500$), le rend aussi très populaire. Le spa est aussi convertible au 220 V avec l’aide d’un électricien si le client le désire.

 

Pour répondre à la demande, Lumi-O a fait l’acquisition d’une nouvelle machine pour mouler les spas et les marches. « Dans l’industrie, il y a des compagnies de spas qui sont rendues à plus d’un an d’attente si vous commandez un spa. Nous, avec l’augmentation de notre capacité de production, on a encore de la disponibilité pour des commandes en 2021. » Cela explique que plusieurs détaillants se tournent vers eux, car ils sont dans les seules compagnies encore capables de produire. De plus, comme les spas sont fabriqués localement, l’accessibilité au niveau du transport est facilitée et le délai de livraison est réduit.

Des marches et des lumières

Outre le spa Fantom, Lumi-O produit aussi les marches de piscine hors-terre Aquarius, Royale et Royale II qui sont aussi d’excellents vendeurs. Le directeur nous explique leur popularité: « C’est la conception québécoise. Ce ne sont pas des importations d’autres pays qui arrivent dans des conteneurs, brisés ou avec des retards. » Selon lui, l’accessibilité des pièces de remplacement et du service à la clientèle est aussi un gros atout.  Les détaillants québécois et canadiens savent qu’ils auront un service en français.

Lumière couleur de marche Bluetooth

Leurs lumières Innovalite pour piscines hors-terre sont aussi très appréciées des consommateurs. L’une d’elles fonctionne avec un contrôle bluetooth et est compatible avec n’importe quel téléphone cellulaire utilisant cette technologie.

Difficultés d’approvisionnement et de recrutement

Depuis un an, la pandémie a amené son lot de contraintes et de difficultés.  La première est une difficulté d’approvisionnement qui les force à commander 4 à 6 mois à l’avance plutôt que 1 à 2 mois. « En 2020, on s’enlignait pour une saison normale, mais au mois de mai, des quantités phénoménales de commandes de marches et de spas sont rentrées. Ça nous a forcés à nous retourner et commander et là, on sentait que nos fournisseurs avaient de la misère à suivre la parade. »

 

Le second défi est celui du recrutement. « On a été obligé d’engager 25% plus d’employés à l’usine et dans les bureaux pour répondre à la demande. C’est le défi de l’année, recruter des employés, parce qu’avec les restrictions et la prévention pour ne pas introduire la covid entre nos quatre murs, dès qu’un symptôme apparaît, on demande à l’employé de consulter et de faire un test. Dû à cette contrainte, on a un fort taux d’absentéisme. Il faut quasiment laisser quatre joueurs sur le banc au cas où il y en aurait quatre qui manquent! »

 

On est fier!

Concept Piscine Design est fier de faire affaire avec des entrepreneurs québécois comme Lumi-O. Et la réciproque est aussi vraie. Eric Mercier nous confie: « Je connais Concept Piscine Design depuis des années. C’est un client qui a une belle rigueur. Et depuis qu’ils ont rénové leur magasin, ils ont une belle salle de montre qui leur permet d’exploiter nos produits au maximum. Ils ont une belle équipe de vente, une belle énergie. On est fier de travailler avec des magasins comme ça qui progressent d’année en année. »

 

Ensemble, encourageons nos entrepreneurs québécois !