fermeture de votre piscine

Fermeture de votre piscine hors-terre

 

Avant la fermeture :

  1. Assurez-vous que votre piscine n’ait pas de fuite d’eau. Si c’est le cas, faites les réparations nécessaires avant l’hiver.

 

  1. Enlevez tous les accessoires de la piscine tels que : échelle, thermomètre, etc. Vous devez aussi retirer le rouleau solaire. Placez-le dans un endroit où il sera à plat sans être trop surchargé par la neige. La toile solaire devra être lavée avec l’eau du boyau d’arrosage, séchée et remisée dans le cabanon.

 

  1. Faites un backwash avant de fermer votre piscine afin de nettoyer le sable du filtreur. Au printemps, nettoyez le sable avec le produit nettoyeur à filtre.

La fermeture de piscine:

  1. Abaissez le niveau de l’eau correctement soit à 18″ à partir du sol. Pour les piscines munies d’un drain de fond, placez la valve située sous l’écumoire de façon à ce que l’eau soit aspirée uniquement par le drain de fond (full drain) et mettez votre filtre à la position vidange.

 

  1. Débranchez tous les tuyaux à l’exception de celui du drain de fond.

 

  1. Dévissez l’œil du retour d’eau.

 

  1. Pour le filtre : Dévissez le bouchon de drainage, mettez la manivelle de contrôle à la position hivernation ou entre deux positions si celle-ci est inexistante. Ensuite, dévissez la bouteille témoin de backwash ainsi que le manomètre. Pour la pompe : Dévissez le bouchon de drainage de la pompe et tournez celle-ci à l’envers. Placez tous les éléments que vous venez de dévisser à l’intérieur du panier de la pompe. Rentrez la pompe dans un endroit le plus sec possible. Le filtre peut rester à l’extérieur.

 

  1. Pour la thermopompe : Fermez le breaker. Vidangez et passez l’air dans les conduits à l’aide d’un shop vac.  Mettez des bouchons pour empêcher les petits rongeurs d’y entrer. Pour la protéger vous pouvez installer une housse (sur certains modèles seulement, consultez votre piscinier).

 

  1. Videz et rincez le chlorinateur pour qu’il ne reste pas d’eau à l’intérieur. Certains modèles possèdent une valve de drainage pour effectuer cette opération.

 

  1. Votre lumière doit être enlevée et remisée à l’intérieur. Vérifiez auprès de votre piscinier quelles sont les recommandations pour le type d’éclairage de votre piscine.

 

  1. Mettez l’antigel dans l’écumoire. Versez-en jusqu’à ce que du liquide rose sorte du drain de fond, puis arrêtez. Ensuite, mettez les produits de fermeture dans l’eau. Procurez-vous une trousse d’hivernation et suivez les instructions de celle-ci.

 

  1. Placez un étafoam dans le tuyau du drain de fond ainsi qu’un styromousse dans l’écumoire.

 

  1. Si vous avez un filet, placez-le sur votre piscine et n’oubliez pas de l’enlever avant la neige et le gel. Cette étape peut être faite avant la fermeture pourvu que vous laissiez la pompe fonctionner 24h sur 24 et que l’eau passe dans tous vos équipements. Pour en savoir plus sur le filet à feuilles et pour savoir comment l’installer consultez notre blogue à ce sujet !

 

Pour les systèmes de chloration au sel :

  1. À la fermeture, vous devez débrancher, vider et nettoyer la cellule. Rentrez-la à l’intérieur si elle n’est pas déjà dans un cabanon.
  2. Il est préférable de rentrer aussi votre unité de commande électronique à l’intérieur.

 

Pour les systèmes ultra-violets :

  1. Laissez refroidir la lampe 30 minutes, si elle est branchée.
  2. Nettoyez la gaine de quartz à l’aide d’un chiffon doux avec une solution d’eau et de vinaigre. Asséchez bien.

Rangez dans un endroit chaud et sec pour la période d’hiver.

 

IMPORTANT :

Veuillez noter que nous vous donnons ces renseignements à titre d’information et qu’en tout temps, le travail effectué est au risque du client. N’hésitez pas à nous téléphoner si vous avez des questions

Magasinez vos produits et accessoires de fermeture directement sur notre boutique en ligne !