Soyons fiers de nos entrepreneurs québécois!

Twist production

Depuis quelques années, plusieurs municipalités au Québec embellissent leurs places publiques avec du mobilier coloré et des boules lumineuses très tendances. Ces produits sont fabriqués par une compagnie québécoise qui gagne à être connue : Twist.

Que ce soit pour du mobilier d’extérieur, des luminaires, des pots ou d’autres décorations, Twist a des produits très intéressants à offrir pour mettre de l’ambiance dans votre cour.

Située dans la ville de Québec, l’entreprise est la seule au Canada qui utilise la technologie du rotomoulage pour fabriquer du mobilier d’extérieur. Bernard Juneau, designer industriel et directeur général chez Twist, nous parle de cette compagnie qu’il a fondée avec deux autres associés il y a quatorze ans.

« Au tout départ, on avait une usine de rotomoulage où on fabriquait des marches de piscine hors-terre en plastique.  Au bout d’un moment, le marché de ce produit a commencé à s’essouffler parce qu’il y avait beaucoup de produits asiatiques. Ça devenait difficile d’être compétitif dans ce domaine. On a alors orienté notre production vers des produits d’extérieur. On a commencé par des pots horticoles, des pots lumineux, des produits qui permettent de créer une ambiance.  Au fil du temps, on a augmenté notre collection de produits pour aller plus vers le mobilier et les accessoires d’extérieur. »

M. Juneau nous raconte pourquoi ils ont choisi de prendre cette orientation : « C’est la technologie qui a en partie dirigé notre choix, car on avait les machines pour fabriquer des produits rotomoulés. Et le rotomoulage, c’est une technologie qui excelle dans la production de produits qui vont à l’extérieur : kayaks, aires de jeux, glissades… Il y a aussi l’air du temps : de plus en plus, la cour arrière devenait comme la nouvelle pièce de la maison qu’on voulait animer. On a profité de cette tendance. »

Mais qu’est-ce que le rotomoulage?

 

Bernard Juneau nous explique en quoi consiste ce procédé : « Il existe plusieurs technologies de mise en forme du plastique. La plus connue est l’injection. Presque 90% des produits de plastique sont injectés : téléphones, boîtiers d’ordinateur, appareils électroménagers en plastique… » L’injection se fait grâce à un moule en acier dans lequel on pousse le plastique très rapidement avec une pression de plusieurs tonnes. On remplit le moule et il sort des pièces à toutes les 20 secondes à 1 minute. Dans le cas du rotomoulage, on se sert plutôt d’un moule creux en aluminium et la fabrication de chaque pièce peut prendre 10 à 15 minutes. 

« La meilleure analogie qu’on peut faire, c’est avec les lapins de Pâques. Dans un moule, on met un peu de chocolat et on tourne le moule pour que le chocolat colle autour. L’intérieur reste creux. Le rotomoulage, c’est la même chose mais dans la technologie du plastique. » On se sert d’un moule creux en aluminium dans lequel on met une poudre qui ressemble un peu à de la farine : le polyéthylène. On chauffe la poudre jusqu’à ce qu’elle fonde et devienne un peu comme de la mélasse. Comme le moule tourne, elle vient se coller sur les parois. En refroidissant, le polyéthylène se solidifie. On ouvre le moule et on récupère la pièce.

 

« L’avantage de cette technologie, c’est qu’on peut faire de grosses pièces et des pièces creuses comme des réservoirs, des pots… En injection, on remplit, donc on ne peut pas faire de grosses pièces à moins d’avoir de très gros moules qui coûtent une fortune. »

Un produit durable et respectueux de l’environnement

 

Lorsqu’on achète un pot de fleurs ou une chaise bon marché, on court le risque qu’ils se brisent après deux ou trois ans et qu’on doive les jeter aux ordures. Les produits Twist sont plus chers à l’achat, mais d’excellente qualité et plus durables. « Certains de nos produits sont installés au même endroit depuis près de 20 ans et sont encore en parfaite condition. » Leurs produits sont parfaitement conçus pour pouvoir rester à l’extérieur hiver comme été.

Au lieu de casser, le plastique se contracte ou prend de l’expansion selon la température. La résine de qualité qu’ils utilisent permet aux produits de rester en bon état malgré les forts rayons du soleil. « On utilise ce qu’il y a de meilleur sur le marché comme protection UV justement parce que ce sont des produits haut de gamme. On veut qu’ils durent le plus longtemps possible. » De plus, dans leur processus de fabrication, ils récupèrent tous leurs résidus de plastique et s’en servent pour fabriquer leurs produits de couleur noire : « On recycle 100% de tous les déchets qu’on fait. Toutes les pièces et les copeaux sont recyclés. »

St-Maarten (1)

De l’ambiance et de la couleur

 

Aujourd’hui, en plus de vendre au Québec et ailleurs au Canada, ils exportent une grande partie de leurs produits aux États-Unis. Dans ce pays, les chaises longues de plage, qui permettent de s’asseoir confortablement tout en ayant les pieds dans l’eau, font partie de leurs produits les plus en demande.

 

Au Québec, ce sont leurs collections de mobilier qui sont les plus demandées présentement. Parmi celles-ci, les collections Bistro et Solis sont de très bons vendeurs. Viennent ensuite les éléments décoratifs comme les boules lumineuses pour les aménagements urbains. 

À Québec, la municipalité a déjà décoré la rue du Petit Champlain et l’espace devant l’hôtel de ville avec les boules lumineuses fabriquées par Twist. Cet été, vous pourrez aussi voir leurs produits dans l’espace 400e et dans plusieurs places éphémères de la ville.

 

Alors dans les prochains mois, si vous vous promenez à Québec, Montréal, Longueuil, Laval ou Sherbrooke, ouvrez l’œil! Vous pourrez sans doute reconnaître le mobilier aux couleurs vives de Twist…