Savez-vous ce qu’ont en commun le spa Fantom, les lumières Innovalite, les marches Aquarius et Royale II? Ils sont tous fabriqués par la même compagnie québécoise: Lumi-O | Innovaplas | Innovaspa.
L’entreprise Lumi-O a été fondée en 1982 à Sainte-Anne-des-Plaines, sur la Rive-Nord de Montréal, par M. Normand St-Hilaire. Il y travaillait avec sa fille Amélie St-Hilaire, directrice et représentante. Initialement, la compagnie fabriquait des marches roto moulées pour les piscines hors-terre, un spa nommé le Spa-O, ainsi que des systèmes de lumières pour piscines creusées et hors-terre.
En 2009, Charles Goulet, président de Innovaplas, rachète Lumi-O. Puis, en 2011, est introduite la ligne Innovaspa. C’est à partir de ce moment que l’entreprise commence à développer les nouveaux produits de spas roto moulés qu’elle offre présentement sur le marché. En 2013-2014, la compagnie ayant pris de l’expansion, elle doit déménager sa production de Saint-Jérôme vers Saint-Nicéphore, près de Drummondville, pour s’installer dans un bâtiment plus grand.
Aujourd’hui, l’entreprise emploie de 80 à 120 employés tant à Drummondville qu’à Saint-Jérôme où elle a conservé des bureaux. Ses produits sont distribués à travers le Canada ainsi qu’aux États-Unis et en Europe.
Des spas fabriqués au Québec
Eric Mercier est dans l’industrie de la piscine et du spa depuis plus de 20 ans. Spécialisé dans les spas depuis les années 1990, il est directeur des ventes, du marketing et du développement chez Lumi-O depuis plus de 2 ans. Il nous parle des spas conçus par l’entreprise:
« Dans l’industrie, la plupart des moules de spas datent des années 1990 ou du début des années 2000. Depuis mon arrivée, fin 2018, on a accentué le développement de nouveaux modèles. On a voulu améliorer nos sélections de spas, leur look et leur ergonomie. »
« On est 100% fabriqué au Québec excepté quelques composantes qui viennent d’outre-mer. » Il nous explique que toutes les compagnies doivent importer certaines matières premières ainsi que les composantes électroniques comme les claviers de spa et le spa pack (contrôleur). Toutefois, l’assemblage et le moulage de leurs spas est fait entièrement à Drummondville.