la répercussion de la pandémie

La période de crise que nous traversons en ce moment nous affecte tous personnellement et change nos habitudes de vie et de consommation. Notamment sur le plan économique, il est évident que la pandémie a une répercussion sur nos entreprises québécoises.

Une pénurie de matériel

En plus des baisses de revenus et des pertes d’emplois, nos entreprises font de plus en plus face à une pénurie de matériel et à une hausse des prix.

Comme consommateur, on s’en rend bien compte nous aussi. Avez-vous tenté, l’été dernier, d’acheter du bois traité pour vous faire un patio ou une terrasse? Non seulement la matière première a parfois été difficile à trouver, mais les prix ont au moins doublé!

Il y a pénurie non seulement sur le bois, mais aussi sur l’acier, les microprocesseurs et plusieurs autres matériaux. Ce manque peut s’expliquer en partie du fait que la chaîne de production a été brisée lors du premier confinement au printemps dernier, lorsque les usines ont été fermées durant plusieurs mois.

À cela s’est ajouté une forte augmentation de la demande. En effet, ne pouvant plus voyager ou sortir autant qu’avant, plusieurs ont choisi de rénover et d’embellir leur maison et leur cour extérieure.

 

Qu’en est-il de l’industrie de la piscine et du spa?

L’industrie de la piscine et du spa n’est certes pas épargnée par cette situation. Tout est devenu beaucoup plus compliqué. Chaque commerçant doit chercher à entreposer plus de matériel pour éviter d’en manquer, sans trop savoir quand la marchandise arrivera.

Bien que, cette année, les fabricants n’ont pas encore été obligés de fermer leurs usines, ils se sentent sur la corde raide et n’arrivent malheureusement pas à rattraper le retard pris l’an dernier. Pour plusieurs, les carnets de commandes de 2021 sont déjà pleins. Il est donc impossible de commander certains produits avant 2022!

De plus, comme certains fournisseurs ont de la difficulté à se procurer la matière première, ils ne sont pas sûrs de pouvoir fournir en totalité ce qui a déjà été commandé. C’est le cas, par exemple, pour les toiles de vinyle. Les fabricants de produits chimiques manquent eux aussi de matière première, ce qui risque d’entraîner des retards de livraison comme c’est arrivé en 2020. Pour ce qui est des pompes, des filtreurs et des chauffe-eau, les commandes doivent être faites à l’avance, car les fournisseurs prévoient de longs délais.

Des prix à la hausse

Plusieurs manufacturiers font aussi face à des augmentations de prix très importantes. Ces augmentations sont dues à plusieurs facteurs dont: l’augmentation des frais maritimes pour l’importation des produits venant de Chine ainsi qu’une pénurie de conteneurs, la dévaluation du dollar américain par rapport à la devise chinoise, l’augmentation des frais de transport, l’augmentation des frais d’opération dans les usines et les centres de distribution due aux mesures sanitaires, etc.

Bien que, chez Concept Piscine Design, nos fabricants sont en majorité des entreprises québécoises ou nord-américaines, ils sont eux aussi affectés par ces augmentations. En effet, les matières premières utilisées viennent souvent de Chine ce qui amène un impact sur les prix de fabrication. Certaines composantes et certains accessoires proviennent également d’Asie.

Ainsi, les prix ont déjà augmenté et on peut s’attendre à ce que cela continue… C’est pourquoi nous vous conseillons d’acheter tôt pour profiter des meilleurs prix. En effet, contrairement à d’habitude, les prix risquent d’augmenter durant la saison plutôt que de diminuer.

N’attendez pas!

Chez Concept Piscine Design, nous avons vraiment à cœur de vous servir et de répondre au mieux à vos besoins. Cependant, nous tenons à vous faire part des limites qui sont les nôtres en cette période bien particulière.

Déjà l’été dernier, certains ont été déçus en voyant que nous manquions de certains équipements. Il est possible que, cette année, la situation soit encore plus complexe que l’an dernier. C’est pourquoi, n’attendez pas! Aidez-nous à mieux vous servir. Si vous prévoyez avoir besoin de certains produits ou équipements, pensez-y dès maintenant.

Que ce soit pour une nouvelle pompe, un filtreur, une toile, une thermopompe, un spa, une piscine ou des meubles d’extérieur, n’attendez pas à la dernière minute. Faites votre commande dès aujourd’hui. Notre boutique en ligne est ouverte pour vous. Vous pouvez aussi commander par téléphone sur les heures de bureau.

En cette période de crise, nous sommes là avec vous et pour vous!