Chaque journée passée au bord de la piscine est déjà une bonne journée. La routine peut toutefois finir par laisser une impression d’ennui. Cet été, faites bouger les choses en ajoutant ces jeux amusants pour la piscine à vos rituels. Ces jeux sont simples et rigolos, et ils ne requièrent rien que vous n’ayez pas déjà à la maison.

Les jeux sont une excellente façon de faire réagir ces parents ou amis qui ne quittent jamais leur téléphone des yeux et qui sont si ennuyeux autour de la piscine. Quant aux enfants, ces jeux amusants leurs apporteront des heures de divertissement.

 

Le classique Marco Polo

Depuis qu’il y a des piscines dans les arrière-cours, les gens jouent à Marco Polo. Simple et facile à comprendre, ce jeu deviendra vite le préféré de vos invités!

Comment jouer?

1 – Une personne est désignée comme étant « Marco Polo ».

2 – Debout dans la partie peu profonde, Marco Polo compte jusqu’à 30.

3 – Les joueurs se dispersent et se cachent dans différents secteurs de la piscine.

4 – Tout en gardant les yeux fermés, Marco Polo explore la piscine en appelant « Marco ». Tous les autres joueurs doivent répondre « Polo ».

5 – Marco Polo doit ensuite trouver et toucher chaque joueur.

6 – Le dernier joueur debout gagne.

 

Course de dauphins

Ce jeu vraiment amusant ne demande rien d’autre que quelques amis. Imaginez que vous êtes tous des dauphins et faites la course sous l’eau, d’un bout à l’autre de la piscine, en aller-retour, aussi longtemps que vous le pouvez. Celui qui nage en couvrant le plus de distance sous l’eau gagne la partie.

 

Chasse aux trésors

Vous serez surpris du temps que les gens peuvent passer à jouer à ce jeu tout simple. Qu’est-ce que ça prend ? Une poignée de pièces de monnaie et quelques joueurs. À tour de rôle, chacun passera de lanceur à chasseur. Alors que les autres joueurs ont les yeux fermés, le lanceur lance stratégiquement les pièces de monnaie dans la piscine afin que les autres joueurs recherchent ensuite ces trésors. Une fois que toutes les pièces ont été jetées et qu’elles sont complètement coulées au fond de la piscine, la course est lancée. Celui qui trouve le plus de trésors gagne. Avant d’entamer la partie, nous vous recommandons de bien compter le nombre de pièces de votre trésor afin de vous assurer que tout sera ramassé à la fin de la partie.

 

Pinceaux au bord de l’eau

Cette activité est davantage destinée aux plus jeunes et ne nécessite qu’un pinceau par enfant. Invitez les enfants à s’asseoir près de la partie peu profonde de la piscine. En y trempant un pinceau propre, ils peuvent utiliser l’eau pour « peindre » le bois ou le ciment bordant la piscine. L’eau assombrit temporairement la surface, permettant aux enfants de créer toutes sortes d’images et même de pratiquer leurs lettres et leurs chiffres ! Cela ne vous demande aucun nettoyage et les enfants se retrouvent au cœur de l’action, sans avoir à nager.

 

Plaisir de vagues

Demandez à ceux qui ne souhaitent pas nager de s’asseoir sur le bord de la piscine (de préférence dans la partie peu profonde) avec les pieds suspendus au-dessus de l’eau. Ensuite, lorsque vous dites « Allez-y! », tout le monde commence à donner des coups de pied dans l’eau. Leurs mouvements créeront des remous et, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, votre paisible piscine ressemblera davantage à une mer houleuse! Plaisir garanti pour les nageurs (surtout s’ils sont sur un matelas gonflable ou autre flotteur) et rires assurés pour tous ceux qui ne voulaient pas être complètement à l’eau.

 

Bataille de pistolets à eau

Il y a peu d’endroits mieux adaptés aux pistolets à eau qu’une piscine, que l’on soit dedans ou autour d’elle. Ces pistolets à eau sont évidemment imperméables, faciles à remplir directement dans la piscine et… tout le monde est déjà mouillé de toute façon. Les batailles de pistolets à eau peuvent être une superbe façon d’amuser les non-nageurs sans qu’ils n’aient jamais à entrer dans la piscine. Vous pouvez même définir une cible dans la piscine et organiser un concours de précision. Assurez-vous qu’il n’y a PAS de course autour de la piscine —en particulier si quelques participants ne nagent pas—, car une chute dans la piscine pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Donnez encore plus d’éclats (et d’éclaboussures !) à la joute en ajoutant des ballons d’eau.

 

Avec juste un peu de créativité, il existe d’innombrables façons de s’amuser autour de la piscine avec les amis et la famille, que ce soit dedans ou en-dehors de l’eau.

 

Consultez notre blogue sur Comment gardez la forme grâce à votre piscine